CM-Tourisme

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Deux Maisons du Tourisme s’associent pour créer un site internet inspirant

cm-tourisme.be
  1. Contexte

    Les Maisons du Tourisme du Pays de Lacs et du Pays de Charleroi ont décidé de lancer un appel d’offre pour la refonte de leurs sites web respectifs.

  2. Solution

    En travaillant en co-création avec nos clients, nous avons décidé de lancer un site unique au lieu de deux. L'objectif est de créer une expérience plus riche pour les utilisateurs tout en permettant aux deux entités d’exprimer leurs identités respectives.

  3. Résultats

    Un site internet offrant une expérience utilisateur simple et inspirante pour une région en plein développement. Une visibilité des opérateurs accrues et qualitative tout en réalisant une économie d’échelle.

Stratégie

Mettre une région en valeur à travers un site web inspirant et pratique

Le tourisme wallon à l’ère des réseaux sociaux : d’un côté, nous sommes à une époque où “l’instagrammabilité” a un impact sur les choix de destination touristique (oui oui). D'un autre, nous connaissons la réalité du terrain, où bon nombre d’opérateurs touristiques éprouvent des difficultés à augmenter leur visibilité et leur attractivité dans un monde où le digital prend de plus en plus de place.

Développer l’attrait d’une région, cela consiste aussi à accompagner son écosystème à mieux maîtriser les opportunités et les enjeux du digital.


Rendre agréable le parcours utilisateur d’un futur visiteur dans la région

Comme d’autres régions en Wallonie, la région est surtout une destination de séjours courts, voire d’excursions d'une journée. Lors de notre phase de découverte et de création de profils types (personas), nous avons travaillé sur base de données concrètes (fréquentation, survey, etc.). Cela nous a permis de mieux définir leurs besoins aux différents moments-clés de leur parcours, sur la plateforme mais aussi en amont et en aval.

Le résultat de cette analyse, suivi d'une décision forte de nos clients : la création d’une seule et unique plateforme pour simplifier l’expérience des utilisateurs, au lieu de deux plateformes distinctes. Cette vision métropolitaine ambitieuse permet de générer une offre cohérente et plus riche.

Une mise en place autour du staycation

La réalité des cibles de fréquentation, la notion de “staycation” (ou “slow travel”) était déjà présente lors de notre recommandation et ce, afin de créer de la notoriété pour la région auprès des plus concernés par les problématiques du changement climatique.

Nous avons donc opté pour un message clé fort : l’aventure à deux pas de chez vous.

Identité de marque

Si l’identité a été une déclinaison du travail effectué sur Charleroi Métropole, ici la mise en place de guidelines visuelles a été très importante pour garder une cohérence dans l’expérience malgré deux entités distinctes.

Le challenge résidant dans la création d'une ligne directrice globale avec plusieurs intervenants. Ce travail a permis la mise en place d’un ton commun et un message ambitieux.

Faire découvrir la région à une audience se trouvant à quelques heures de route en voiture ou en train.

La suite logique de notre mission est de générer plus de notoriété de cette plateforme auprès de nos cibles. C'est dans ce but que nous élaborons une stratégie de communication qui aura pour but de générer plus de trafic vers le site et augmenter les réservations auprès des opérateurs touristiques.

Expérience utilisateur

Comme sur notre travail sur le site du Lombard, il s’agit d’un catalogue et donc la qualité des images et de l’interface réside dans le fait de “s’effacer” au profit des visuels “produits”.

Dès la page d’accueil, nous voulions mettre en avant les atouts de la région en photos et multiplier les “propositions” afin de montrer que l’offre est bel et bien riche. Notre vision était claire : provoquer l’étonnement même des gens de la région: “est-ce bien chez nous ?”. Aucune photo issue d’une banque d’images, chaque photo se devait d’être une vrai prise de vue du lieu.


La page “thèmes” est une section dédiée à l’inspiration des publics cibles tout en regroupant des offres venant des deux maisons du tourisme.

La notion d’expérience utilisateur positive, aussi à destination des gestionnaires du site

Pour nous, un site sera réellement efficace si il est simple à gérer pour les équipes. Que cela soit pour son évolution. Pour CM-tourisme nous avons utilisé Craft CMS dont l’interface est très intuitive. Mais ce n’est pas tout.

Les Maisons du Tourisme remplissent une base de données appelée Pivot qui est partagé avec plusieurs services dans toute la région wallonne. Nous avons donc proposé de synchroniser les contenus des fiches “opérateurs” directement avec Pivot. Cela signfique que le site est directement mis à jour par la base de donnée partagée.

Ce travail a nécessité le développement d'un prototype afin de permettre aux équipes clients d’uniformiser les contenus mais aussi à notre équipe, d’avoir une vision concrète des contenus, des structures afin d’adapter l’ensemble pour une expérience utilisateur efficace.

D’autres éléments à noter, comme la gestion de la recherche avancée utilisant des filtres sur une map mise à jour automatiquement, un peu à la manière d’Airbnb..

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